Juin 2017

Du 16 au 19 Juin 2017   Météo : canicule 36°à l’ombre

Photos : Année 2017/ De Mai à fin Juin/Album "Carcassonne et le canal"

Nous sommes partis de la Métropole Toulousaine pour nous diriger vers Carcassonne par les routes locales. Nous avons fait un arrêt à Rustiques dans un très sympa camping «La Commanderie ». Durant 3 jours nous avons revisité la Cité de Carcassonne et ses solides remparts ainsi que les bords du Canal du Midi :  A Marseillette mauvaise surprise : les platanes centenaires ont été coupés suite à la maladie. Impossible donc de balader en vélo avec 40° en plein soleil. Juste une petite visite à l’écluse de Trèbes et un arrêt bistrot impératif. Pour Carcassonne, pareil. Nous y sommes allés en soirée au coucher du soleil, belles photos à faire mais visite trop rapide.

19 Juin 2017  Météo : couvert 24° ouf (! on respire mieux !)

Photos : Année 2017/ De Mai à fin Juin/Album «Tradition, Soleil et orages »

Nous repartons direction vers Amélie-Les-Bains, ville thermale blottie au pied du majestueux Canigou, le 1er sommet Pyrénéen dominant le Roussillon et la Méditerranée. En arrivant à Amélie, bonne surprise les nuits sont de 20°. C’est déjà mieux. Installation cool, nous sommes là pour 3 semaines. Nous ne pouvons pas balader à cause de la grosse chaleur en journée. Pour la Saint-Jean, c’est la « procession des Mulets », transport de la Flamme du sommet du Canigou à Perpignan en hommage aux mules qui ont permis d’établir les liaisons entre les Mas et villages du Vallespir. Belle tradition, toutes les générations y participent.

24 Juin 2017      Météo canicule

Nous partons faire le bord de mer de la côte Vermeille dans le kadjar, clim à fond !!! il faut bien promener un peu malgré la canicule. Il fait 38° voire 40° dehors depuis 5 jours. Faut rester prudent avec de telles températures ! Ce fut un repérage pour nos prochaines balades. A 21h, nous prenons nos vélos et cheminons sur la Voie Verte Amélie-Céret. Cela fait du bien ! Après une bonne douche, gros dodo.

25 Juin 2017      Météo : soleil 35°

Photos : Année 2017/ De Mai à fin Juin /Album « Tradition, Soleil et orages »

Nous partons  vers « Prades » en traversant par la route des cols qui relient les 2 vallées de part et d’autre du Massif du Canigou. Splendides paysages, une route très tortueuse et parfois fort étroite. Les petits hameaux et villages se succèdent. Une halte à Boule d’Amont, un hameau rénové où le temps semble suspendu. Visite quelques kilomètres plus loin du Prieuré de Serrabone. Nous attaquons la descente sur la vallée vers 14h. Tout est fermé, c’est Dimanche. Nous mangeons une bricole sur une petite aire de repos avant d’aller au MacDo de Thuir déguster une bonne glace. On critique les chaînes de restos rapides mais ceux sont les seules ouvertes à cette heure ! Merci MacDo.

Retour à Amélie par la Nationale.

27 et 28 Juin 2017  Météo 22° Gros orages.

Photos : Année 2017/ De Mai à fin Juin /Album «Tradition, Soleil et orages »

C’était à prévoir : il fait anormalement chaud donc les orages sont violents et dangereux : dans le ciel, c’est les feux d’artifices continuels. Des trombes d’eau s’écrasent sur les emplacements de camping. Prévoyants nous avions anticipé cela : Aucun dégât pour nous. Ouf !

30 Juin 2017    Météo : couvert et pluie - 22° à Amélie-les-Bains

Photos : Année 2017/ De Mai à fin Juin /Album « PRATS de MOLLO -Vallespir"

15h – Nous partons sous la pluie vers Prats de Mollo, au tout début de la vallée du Tech. C’est le dernier village avant la frontière espagnole au Col d’Ares. Nous faisons demi-tour au col car nous sommes dans les nuages et il fait...10°!!!. Meilleur temps à Prats que nous visitons. Ce village médiéval est fortifié, véritable citadelle imprenable. Même le pont est une forteresse. Lieu stratégique pour défendre la frontière, Vauban a construit le Fort Lagarde qui domine la ville et la vallée du Tech jusqu’en plaine. Excellente visite. Encore une belle journée de connaissance. Nous allons devenir de véritables encyclopédies !!!

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.