30 Avril 2017  Météo : soleil 26° -              Photos : Année 2017 de Mars à fin Avril / Album " Nos Tapas et apéros"

Nous voici fin Avril. Quelques photos de divers tapas ou portion dégustés durant ces derniers jours avec nos amis Espagnols. Difficile de donner ici les noms des divers poissons, des viandes ou des préparations des légumes accompagnants tous ces plats. Des recettes Andalouses aux saveurs incroyables que nous ne connaissons pas en France ni même à Madrid.. Pour les prix, avec au moins 3 plats plus 2 bières bien mousseuses on arrive maxi à 7€50 par personne ! 

 

27 Avril 2017Météo : pluie soutenue toute la journée.

Nous avons « émergé » à 9h30, petit dèj. à 10h… Nous nous étions couchés à 1h du matin. Après un long et super apéro nous nous étions installés à 6 dans le coin salon pour faire défiler  des photos mais aussi échanger des anecdotes, souvenirs et infos comme tous les rassemblements tardifs de campeurs.

Nous avons passé le reste de la journée à mettre le blog à jour. Textes et photos. De grosses difficultés pour enregistrer les photos, la connexion est très faible à cause du temps, plus des coupures d’électricité. Nicole a rangé les courses et les vêtements en « mode itinérance ». En effet, nous avons tendance à nous « étaler » sous l’auvent et dans la voiture. Nous voilà maintenant dans le rationnel, tout est rangé à portée de main où dans les coffres et étagères en fonction du poids et de la fréquence d’utilisation. C’est cela la vie sans encombre en caravane. 

 

26 Avril 2017Météo : soleil voilé 22° (pas de vent, houpi !)

Matinée lessive et courses. Ce n’est pas encore le beau temps bien installé. Le vent s’est enfin calmé pour au moins 10 jours mais il y a une brume marine qui voile bien le soleil. Résultat 16° au lever du jour mais « que » 24° dans la caravane. Nous devenons exigeants…. Ce matin, grand jour pour Conil : les thons arrivent. Les nasses de « l’Amaldraba » ont bien fonctionné ; 60 pièces prises ce matin. Bientôt du thon sur tous les étals du Mercado. Ce soir 19h nous faisons un apéro Hispano-Français chez nous avec nos voisins et nos Espagnols. Puis en 2 jours, tout ce petit monde va repartir, les uns en Charente, les autres à Madrid…… Nous reprendrons nos vieilles habitudes : plage, farniente, bières, tapas, balades…  Ce sera dur !!! 

 

25 Avril 2017 Météo : grand soleil 27° (légère brise)          Photos : Année 2017 de Mars à fin Avril / Album "Jerez de la Frontera" 

Une grande journée dans notre périple. Nous allons à Jerez de la Frontera, la plus grande ville de la Province de Cadiz avec plus de 200 000 habitants. Nous avons rendez-vous à l’Ecole Royale d’Equitation à 12h30. Nous assistons durant 1h30 à un véritable ballet équestre. Les chevaux Andalous pure race semble voler sur le sol sablonneux avec une grâce digne d’une ballerine. Spectacle féérique dans une salle splendide.. Ensuite nous allons manger dans un bar à tapas connu pour ses bonnes viandes puis visite du centre historique de Jerez. L’imposante cathédrale, ses nombreuses églises, ses belles artères commerciales mais aussi les caves de Brandy qui font la renommée de la ville avec "Tio Pepe" le 1er négociant du Cognac espagnol. Nous repartons bien fatigués mais la tête et le ventre bien remplis. Ah ! Les « Helados chocolate » pour terminer la journée, comme c’est bon !

 

24 Avril 2017Météo : soleil 24° (vent soutenu, sans rafales)   Photos : Année 2017 de Mars à fin Avril / Album "Balade à CADIZ" 

Nous partons à Cadiz pour passer la journée. Nous déambulons dans les rues commerçantes  à la grande joie de nos épouses ! Vers 14h30 nous arrivons au resto repéré par nos amis espagnols. Nous y trouvons des Toulousains-pharmaciens de passage ici. Notre blog va leur permettre de bien visiter la région. Dans le port de croisière le premier des 3 paquebots attendus cette semaine est là, prêt au départ après avoir déversé dans la ville plus de 1000 passagers… Quel calme entre 2 bateaux. Mais nous aimons beaucoup cette vieille ville de Cadiz, ses rues étroites, ses parcs aux arbres séculaires et ses petites boutiques. Retour en fin de journée à Conil.

 

23 Avril 2017 Météo : soleil 20° (vent fort – violentes rafales)

Pour nous éloigner des vents tempétueux nous décidons avec nos amis d’aller à l’embouchure du Guadalquivir, le fameux fleuve qui traverse Grenada et Sevilla. Il se jette dans l’océan à Sanlucar de Barrameda. Un large estuaire avec le Parque de Donana qui fait face à la longue plage de Sanlucar où des courses de chevaux s’organisent. Une course connue dans toute l’Espagne. Nous longeons la côte après la plage jusqu’à Chipiona. Un village blanc dont le phare est l’un des plus hauts d’Europe avec 68 m. Il indique l’entrée de l’estuaire du Guadalquivir. Un village remarquable, avec des bars à tapas partout. Après avoir dégusté d’excellents tapas, nous revenons tranquillement en longeant la côte. Nous y apercevons des Windsurfers car à l’approche de Cadiz, le vent est toujours là, bien présent…A Rota, ville côtière, nous voyons les navires de la base américaine. Difficile d’éviter le vent en ce moment mais nous y sommes arrivés encore aujourd’hui !!! 

 

22 Avril 2017 Météo : soleil 23° (vent soutenu mais chaud)

Repos aujourd’hui, du moins pour le kadjar. Nous décidons de prendre le déjeuner typique de Conil avec les habitants, dans un de leur « bar à tapas » . A retrouver plus tard (27/28 Avril ?) dans l’article prévu pour tous les bars visités. Surprise, après les tapas, nous voilà à l’appartement pour avaler des galettes sarrasin au fromage de chèvre et un Gaspacio avec des copeaux de fromage de chèvre glacé, une recette géniale de nos hôtes. Un régal ! Après cette collation nous allons digérer en longeant les criques de Roche. Nous descendons dans l’une des plus sauvages. Rencontre avec un « busard » local. Balade dans les rochers…une autre planète ! Après une visite rapide en voiture de l’ Ubanisacion Roche, nous déposons nos amis et retournons dans notre nid douillet… Demain sera un autre jour.

 

20 Avril 2017Météo : soleil 17° (vent violent – rafales de plus de 100km/h)   Photos : Année 2017 de Mars à fin Avril / Album : "Balade à Setenil"

Impossible de faire des choses ici, il y a trop de vent. Heureusement nous sommes installés à l’endroit le mieux protégé du camping. Nous décidons de partir à Setenil, le village construit sous et dans les falaises. De fait, il se trouve protégé en partie de la furie des Vents. Une belle journée encore de passer à Setenil de las Bodegas ! A l'aller nous admirons des villages blancs comme Olvera et El Gastor . Le retour s’effectue par Grazalema pays du fromage Payoyo et du "Toro à la corde" puis Arcos de la Frontera (le Gasoil est 1,08€) et Medina Sidonia.

 

19 Avril 2017Météo ; soleil 20° (vent fort –violentes rafales à 85Km/h)  Photos : Année 2017 de Mars à fin Avril / Album "Balade à VEJER de la Frontera" 

Nous partons avec nos amis pour Vejer de la Frontera. Nous connaissons bien ce village (voir Année 2016/Septembre 2016, journée du 22) Nos amis connaissent les bons restos. Durant ces 10 jours nous allons parcourir la région ainsi que les restos ou bar à Tapas correspondants aux lieux visités. Aïe le poids !!! Après Vejer nous revenons sur Conil par le Bois de Barbate, en plongeant directement sur le phare de Trafalgar et la route du bord de plage jusqu’à Conil.

 

18 Avril  2017Météo : soleil 20° (vent fort – violentes rafales)

Nous rencontrons quelques soucis dus au vent : Tout s’envole ; les parois du store gonflent dangereusement, les bras du store s’agitent. Nous décidons de nous mettre en situation d’itinérance : Le store est replié, les parois et piquets rangés dans la soute. Ainsi nous ne craignons plus rien. A l’abri du vent contre la caravane reste la table et nos chaises. La petite table avec le réchaud et la bonbonne de gaz également. Ces précautions s’avèrent indispensables ici, les imprudents y laissent du matos cassé…

 

17 Avril 2017Météo : soleil 26° (16° à 6h du mat.)                      Photos : Année 2017 de Mars à fin Avril / Album Playa de El Palmar site. de.... 

Ce jour est réservé à l’intendance. En fin de journée, départ pour la plage de Castilnovo côté « El Palmar », le spot de surf de cette longue, très large et magnifique plage. Nous garons le Kadjar près des véhicules des surfeurs encore présents. Nous entamons une longue balade le long de l’océan. Des couleurs de sable changeantes au fur et à mesure du déclin du soleil vers un horizon bien chargé. Loin devant nous au raz des flots Conil la Blanche s’étend dans une légère brume. Une fin de jour magique. Nous en prenons « plein les yeux » avec comme seul bruit, le ressac des vaguelettes… 

 

13 Avril 2017Météo : grand soleil 28° (18° à 1h du matin)         Photos: Année 2017 de Mars à fin Avril  / Album "Conil procession Jeudi Saint" Vidéo :Nazareno

Journée plage – bronzette, marche le long des plages avec « BillyBob » le surnom de Api. Depuis ce jour bien froid où je l’ai nettoyé dans les vagues (voir en Mars 2017, le 22) Api fuit la flotte. En fin de journée nous allons à Conil déguster une bonne glace en attendant la procession «  Nazareno ». Le début des festivités religieuses est annoncé par une belle troupe de musiciens que nous avions croisé plaza Espana demi-heure avant. La procession s’organise devant nous : des dizaines de collégiens et collégiennes cagoulés, tous en tenue de satin mauve se mettent en place. Ensuite, plus disciplinés et sérieux, des jeunes gens dans diverses tenues, des militaires, de jolies « Sévillanes » en deuil composent ce défilé. Tous encadrent 2 lourds et splendides chars emmenés par des dizaines de porteurs qui avancent très lentement à pas cadencés. Le 1er char emmène le Christ qui porte sa croix, le 2eme Marie qui le suit, très triste. La foule est aussi triste et prie avec ferveur. Nous quittons la ville par les rues touristiques qui grouillent de monde. A minuit, tout ce monde se gave de glaces et de cornets de friture à 3€. La fête bat son plein en cette Semaine Sainte. Nous retrouvons la gardienne du parking qui est devenue une copine. Après une longue causette retour au camping.

 

12 Avril 2017Météo : grand soleil, 25° mais bien 30° au soleil       Photos : Année 2017 de Mars à fin Avril / Album "Conil Procession Jeudi Saint""

Une journée bien remplie ! Le matin départ en vélo du camping vers l’océan, côté « Roche ». Une jolie grimpette au phare qui domine le port et une longue balade sur les falaises. Nous surplombons les criques de « Roche »par le chemin balisé en zone protégé.

Retour par la forêt de pins « Roche »jusqu’à notre Camping « Roche ». 14h30 : Nous faisons griller à la plancha 8 gros gambas locaux. Un peu de farniente après cela avant de faire un petit tour au Mercado car à 19h nous recevons des français pour un bon apéro bien complet. (Même punition prévue Vendredi chez d’autres campeurs. Mon dieu que c’est dur !) 

Dans la foulée, soit après 21h nous nous préparons pour aller assister à la procession de nuit à Conil, A 23h, du sanctuaire Santo-Christo sort des dizaines de Pénitents tous cagoulés et de noir vêtus, certains sont pieds nus. Rien de folklorique ce soir, beaucoup de prières, une foule recueillie et certaines personnes sont en pleurs….un grand moment pour eux….Toute cette foule en recueillement, précédée par les Pénitents et Jésus sur sa croix entame une procession dans la vieille cité antique dans un silence impressionnant. Du coup j’ai fait des photos sans flash en toute discrétion… Nous nous sommes éclipsés tout aussi discrètement, nous effectuons un retour dans le camping lui aussi très discret afin de ne réveiller personne. 

 

09 Avril 2017Météo : soleil 25° vent violent en rafale 85km/h        Photos : Année 2017 de Mars à fin Avril / Album  " Conil Semaine Sainte"

Nous voilà de retour de Conil où démarrent ce jour les « Festivités » de la Semaine Sainte. En ce jour des Rameaux, sortie de Marie et de Joseph juché sur son âne. Le passage du porche de l’église est limite en largeur. Porté par 40 hommes, le lourd char avance lentement, au pas cadencé par le groupe musical. Les pénitents et diverses confréries costumées précèdent le somptueux char.  La ferveur religieuse des plus jeunes comme des plus âgés dégage une atmosphère qui vous enveloppe étrangement. La procession sillonne les rues de la Ville Antique et passe difficilement sous la porte de la ville : la Vierge est légèrement inclinée afin que sa couronne ne touche la voute du porche ! Passage sans encombre sous les applaudissements nourris de la foule dense. La procession se faufile dans les étroites ruelles aux murs blancs jusqu’à son retour à l’église vers 22h30. Nous rentrons avant, Api nous attend pour commencer sa procession à lui, d’arbre en arbre…. 

 

05 Avril 2017Météo : soleil 25° vent fort régulier    Photos : Année 2017 de Mars à fin Avril / Album "Bolonia-Tarifa - Wind...."

Le vent souffle fort ce matin. Nous en profitons pour aller voir ceux qui adorent ce temps-là : les WindSurfers. Tout d’abord arrêt à Bolonia et sa dune haute de 30m qui grignote sans cesse sur la forêt de pins. La route forestière et côtière est elle aussi ensevelie sous le sable. Ici ils ont un chasse-sable, équivalent au chasse-neige chez nous pour dégager la route. Nous apercevons les plages mythiques de Tarifa, mondialement connues des windsurfers de tous niveaux. Difficile de saisir avec le zoom ces petits points noirs qui filent « comme le vent » sur l’océan. Plus reposant, nous effectuons la visite du site romain de Baelo-Claudio, véritable cité marine où l’on fabriquait le « Garum » (anchois+sèches macérées dans une saumure) et le thon séché pour nourrir les Armées romaines. Retour pour l’apéro de 17h : bière, chips, moules, cacahuètes en coque…Profitons de ces super moments…. 

03 Avril 2017 Météo : soleil 24° légère brise     Photos : Année 2017 de Mars à fin Avril / Album :"Puerto-de-Santa-Maria"

Nous retournons à Puerto de Santa Maria sans Api mais avec les vélos. Arrivée à 13h30. Nous prenons un menu pour 2 personnes à la terrasse d’un bon resto sur le port. Belle salade composée accompagnée d'une grosse assiette de lamelles de sèches grillées. Un plat avec, pour chacun, 2 petites soles, un aileron de raie, une tranche de Bonite (petit thon) avec poivrons farcis à la brandade et frites maison. Une glace en dessert pour moi et 2 tranches de melon. Le tout arrosé d’un vin blanc sec de Arcos de-la-Frontera. Nous enfourchons nos vélos et faisons quelques km en longeant une petite partie des 16 km de plage de la ville !. Par les pistes cyclables, des points de vue super que nous vous faisons partager. Au final nous évitons la « déshydratation » avec une bière+ un lemon tonic en bord de sable : total 3€, 1,50€ par boisson !!!. Arrêt au Décathlon du coin avant de retourner à Conil. J’ai trop besoin d’un short-maillot espagnol .Il est 19h30 quand nous retrouvons Api….Une journée bien remplie qui complète celle du 28 Mars

 

01 Avril 2017Météo : soleil 18° seulement    Photos : Année 2017 de Mars à fin Avril / Album: "La Huerta de Conil"

Matinée passée à régler des dossiers administratifs par internet. A 11h, nous avons fait la vaisselle du petit-déj !! A 12h départ pour la place Catalina de Conil où se tient un marché local de producteurs la « Huerta de Conil ». Pas moins de 5000 tapas à la vente à 1€50 pièce. De beaux étals s’alignent autour de la place. Nous assistons à une dévotion locale : ouverture des grilles d’une statue du Christ. Les habitants viennent embrasser ses pieds… La semaine Sainte à venir, ça va être grandissime ici. Retour à la caravane pour manger : il est 14h30. Nous avons intégré «l’heure espagnole». Il est 18h et depuis on bulle !! Journée farniente….

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 04/05/2017