Janvier 2018

 

Nous voici en 2018 .  Pour être sûr d'avoir un temps bien clément et sans vent, nous nous sommes réfugiés dans le Parc de Donana  (se prononce Dognaana)  au milieu de l'immense forêt de pins. Cette zone est hyper protégée d'autant plus qu'elle abrite le Lynx Iberico espèce en voie de disparition. Un lynx plus petit que le Lynx d'europe qui, lui, se porte bien. Les cigognes et autres oiseaux viennent ici passer l'hiver. C'est dire combien le climat est bon ici. Nous sommes dans un Yelloh!Camping tenu par un français. Un camping haut de gamme, bien entretenu où les campeurs 'longue durée“ sont tous amoureux de la nature. Les autres sont de passage sur le chemin du Portugal.

A partir de ce point de chute nous allons découvrir cette province de Huelva (se prononce Ouèlba). En fait nous sommes à cheval sur les provinces de Huelva et Seville (se prononce Séviya).

Nos Balades  de la plus récente à la plus ancienne

28 Jan 2018           Photos : Année 2018 de Jan à Mars – Album : “ Journée cheval à El Rocio"

Encore à El Rocio ! Ben oui ! Une journée à ne pas rater car deux manifestations se sont données rendez-vous dans ce village. L' Ermitage et sa Vierge attire énormément de Fraternités Religieuses. C'était le jour de "Triana," le fameux et célèbre quartier de Seville, a venir fleurir et présenter à la Vierge les enfants nés en 2017. En même temps, les autres confréries de la région ont rejoint leur "Maisons de rencontre" dans le village. Particularité, ces "Pélerins" sont tous cavaliers. Le village est donc adapté à ces "Cavaliers-Fervents Catholiques" de toutes générations. Que des écuries modernes derrière des façades blanches, des chambres, cuisine et grande salle avec cheminée. ("El Rocio" veut dire "la rosée" et en hiver il ne fait pas chaud la nuit, donc les cheminées fument. Et c'est utile pour les grillades!) Nous parlons de plusieurs centaines de cavaliers et comme aujourd'hui, 2000 Pélerins de TRIANA ! C'est ce mélange de ferveur religieuse, de chants Sevillan, de Bar à Tapas, Restaurants, Fiesta, de processions, qui vous enveloppe d'une ambiance unique.  A savoir que la "Romeria" de Mai attire un million de personnes... Le Pape Jean-Paul II est venu se recueillir à El Rocio en 1993.

Nous passons une excellente journée.. Seul gros souci, il nous a fallu plus d'une heure pour retrouver notre voiture. Les parkings sont en dehors du village et sont immenses. En terre et sable, sans allées précises, il faut être vraiment habitué pour se repérer... Et ben nous, on s'est perdu ! lol 

23 Jan 2018 

                  Photos : Année 2018 de Jan à Mars – Album : “ JABUGO et ARACENA “ et    " Album "ALAJAR"

Départ à 10h après s'être levé à 8h30, ce qui est de très bonne heure pour nous. Api a sauté presque tout seul dans la voiture, du coup j'en en ai oublié sa laisse à la caravane ! J'ai confectionné une laisse de fortune avec une des sangles que j'ai toujours dans la voiture. Nous sommes passés par Seville puis l'autoroute de Merida avant de bifurquer vers Aracena. Nous avons vu les cochons en liberté mais pas possible de s'arrêter, aucun espace emménagé. Une halte possible en bord de route près d'une Hacienda d'élevage de toros Andalous. Nous avons visité rapidement Aracena puis mangé sur le bord de la route à 600m d'altitude, dans la forêt. Nous quittons la Nationale pour prendre une petite route qui est très belle et rappelle étrangement les routes des Cévennes Gardoises.

Un arrêt au village blanc de Alajar. Très joli village. En plus, nous sommes émerveillés par le travail de pavement des rues. Un travail d'un autre temps où la qualité et la solidité prime... Une expérience transmise depuis des générations. Au fil du temps tout le village est ainsi rénové, patiemment. 

Ensuite, nous avons rejoint Jabugo, renommé en gastronomie car le nom du village à été donné au jambon ibérique de la Sierra Aracena. Un village qui n'a rien de particulier, qui est même moche sauf qu'il y a de belles boutiques de Jambons et beaucoup d'usines à cochon. Nous repartons par les petites routes par Almonaster la Real avant de rejoindre la Nationale qui descend directement vers les plaines et Huelva. Nous rentrons au camping à 20h15 ravis de notre (longue) journée.

 

18 Jan 2018 -         Photos : Année 2018 de Jan à Mars – Album :" Seville Alcazar

 Direction l'Alcazar de Sevilla. Connaissant le tempo de la vie Sevillane, il y avait très peu de monde aux caisses au moment choisi pour notre visite ce qui est rare!. Nous avons baladé dans le Palace durant presque 2 heures, émerveillés de tant de finesse dans la déco de pierre. Nicole adorant les mozaïques, elle fut bien servie ! Partout des arabesques superbes, même sur les bancs des jardins. Quant aux jardins, nous n'avons visité que le Premier. En cette saison, aucune fleur, les parterres se préparent à recevoir les bulbes et plantations. Ce jardin laisse auguré de la beauté à venir à la bonne saison. Nous les visiterons l'année prochaine en Mai. 

 

 

15 Jan 2018          Photos : Année 2018 de Jan à Mars – Album : “ RIO TINTO Mines et rivière “ 

Depuis les Mines RIOTINTO jusqu'à l'embouchure du 'rio Tinto' à Huelva.

Les Minas "Riotinto" doivent leur nom à la rivière rouge qui coule des montagnes environnantes et se jette dans l'Atlantique à Huelva. Mais le RioTinto est bien rouge. Anormalement rouge. Ses abords sont jaunes de pollution, il n'y a aucune vie dans son cours d'eau. Les berges sont brûlées. Les Mines de cuivre et de Pierrite vomissent après extraction leurs déchets donnant ainsi à la rivière une beauté singulière. C'est devenu un haut lieu touristique....Nous sommes revenus un peu dégoûtés devant cette pollution à grande échelle. Il faut savoir que l'Europe Spaciale s'intéresse au site car le sol nu et acide correspond à celui de la planète Mars. C'est dire que nous n'exagérons pas.

L'Europe et l'Espagne sont intervenues et participent au reboisement de tous les espaces exploités par les Mines. Les réaménagements sont très bien faits et participent à l'attrait de ce versant de montagne. 

 

11 Jan 2018     Photos : Année 2018 de Jan à Mars – Album : "Seville Centre ville

 Seville étant toute proche, nous n'hésitons pas à venir flâner dans les quartiers. Pour bien s'immerger, direction le centre ville avec ses rues commerçantes, ses belles devantures de magasin et par-ci par là, de beaux monuments à l'architecture arabo-chrétienne. En plus, c'est le début des soldes! C'est l'immersion au sens propre comme au figuré ! A noter qu'il y a la rue des chaussures, la rue des robes de mariée, la rue des bébés etc etc . Les magasins rivalisent en déco. C'est à voir. De plus, un florilège de parfums envahies les rues: c'est ça Seville. Nous vous ferons découvrir les quartiers plus typiques et touristiques comme la Macarena ou Triana lors de prochaines visites. 

05 Jan 2018 -     Photos : Année 2018 de Jan à Mars – Album : “ Seville Illuminations “                                                                                                                                        En fin de journée nous partons pour Seville afin de découvrir les illuminations. Chose faite. 

01 Jan 2018 -  Photos : Année 2018 de Jan à Mars – Album : “Matalascanas - Parc Donana " et Album "El ROCIO en soirée                         Nous partons vers Matalascanas (matalascagnass) station balnéaire en bord d'océan. La côte rappelle la côte Landaise: plage, dunes et fôret de pins. Au retour arrêt-café à El Rocio. Le "village cow-boy "est toujours aussi envoûtant. En plus de la ferveur religieuse qui entoure ce lieu, il semble ici que le Temps passe plus lentement. C'est bizarre. L"attrait de El Rocio est de plus en plus ressenti en Espagne, on parle de phénomène de société. Nous rentrons dans la basilique pour voir la crèche puis nous prenons notre café en terrasse. Le jour tombe mais il fait encore bon. Les cavaliers rentrent chez eux... Super moment. Nous ne sommes qu à 7km de notre camping. 

 

 

 

11 votes. Moyenne 4.73 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 29/01/2018