Septembre 2016

 Notre journal de bord pour partager nos aventures !!!!!

 

30 Septembre 2016  soleil – 28°       photos"Année2016/Andalousie/Arcos feria

Nous partons pour la Feria à Arcos de la Frontera, l’un des villages blancs de la Costa de la Luz. Perché en haut des falaises, il domine la plaine de Cadiz avec Jerez de la Frontera. Mais nous nous focalisons ce jour sur la Feria. Toutes les générations de femmes enfilent leurs plus belles robes andalouses et rivalisent d’élégance ! Elles perpétuent ainsi des coutumes ancestrales en y ajoutant le smartphone… Les chevaux Andalous nommés Cartujano, parfois nommé Chartreux,sont d’une lignée prestigieuse du cheval de pure race espagnole. Même berceau d’origine que le flamenco, même fierté, même allure, même souplesse que les Andalous. Le cheval et l’homme déambulent ensemble, se frôlent et …dansent, (oui, le cheval danse aussi).Avoine et bières et mojitos à gogo pour tous !!  Dans chaque Caseta, des groupes flamenco et des sonos rivalisent de décibels. Voici un panel de jolies Andalouses et superbes chevaux, un véritable plaisir des yeux ….. 

28 Septembre 2016  soleil – 30° Beaucoup de vent       photos "Année 2016/Andalousie/Toros et champs de coton 

Beaucoup trop de vent chaud en bord d’océan, le sable se soulève et ça pique les jambes. Nous décidons de rentrer dans les terres, juste derrière Conil et Vejer de la Frontera. Notre but, essayé de voir les fameux toros andalous. Au hasard d’un virage, youpi, en voilà un ! quelques vaches aussi.. Au retour par une autre petite route, nous sommes intrigués par des champs immenses fleuris ! En fait des champs de coton en pleine floraison.. Un moment délicatca ces plantes respirent la fragilité, la douceur… Encore un plaisir difficile à expliquer qui s’ajoute aux milles raisons qui nous ont emmenées ici. Encore faut-il prendre le temps de les découvrir et les apprécier… 

       

26 Septembre 2016    Soleil - 28° petit vent régulier     photos "Année 2016/Andalousie/Cadiz

Opération « Paréo ». Nicole compte bien être à l’aise puisque nous prolongeons l’été jusqu’à fin Octobre, si ce n’est plus…Passage obligé dans les rues commerçantes de Cadiz, la grande ville voisine, directement aux abords de la Cathédrale de la ville historique. Un petit détour sur les remparts extérieurs pour faire 2 ou 3 photos et un arrêt boisson. Puis retour chez nous avec le paréo après un bon moment passé dans cette ville superbe. Nous y retournerons sous peu pour revoir les jardins, les bords d’océan, la « Belle de Cadiz » de Luiz Mariano et « l’Andalouse » de Kenji.

 

      23 Septembre 2016 Météo : Soleil 28° légère brise   Photos "Année 2016/Andalousie/conil "

Un jour sur deux, nous passons de longues heures sur les plages de sable blanc Une légère brise chaude et régulière est omniprésente. Gare aux coups de soleil car on ne ressent pas la chaleur…. Une étable de vaches est sur le chemin. Un peintre est à l'oeuvre sur le mur principal. Travail de dessin terminé, il attaque la peinture au rouleau ….

 

22 Septembre 2016    Météo - soleil 26°            photos "Année 2016/Andalousie/Vejer de la Frontera"

Après la douche du matin, petit café… Surprise, des copains de Nuevalos, (2eme étape de la Diagonale) viennent nous rejoindre pour passer la journée ensemble. Nous voilà transformés en guides touristiques ! Départ pour Vejer de la Frontera le village blanc situé à 12 Km de Conil et perché sur la colline. Nous redécouvrons ce village, bien différent qu’en plein hiver ! Visite des ruelles étranges et étroites sans oublier de jeter un œil aux patios cachés derrière de hauts murs. Rencontre enrichissante avec une vieille "Mama" espagnole. Elle nous invite à visiter son logement vétuste et nous explique la vie entre ces hauts murs. Ici 5 familles vivent en partageant le patio. Un puits commun, lavage du linge à la main sur un mini lavoir de pierre, des pièces petites à différents paliers où chaque chose à sa place. Chaque fin de semaine retour ici de ceux qui travaillent et vivent ailleurs. Le week-end est l’occasion de tous se retrouver en communauté. Quel partage intéressant avec cette brave dame !! Après un plat de « couteaux » grillés, de tapas variés accompagnés d'une bonne bière pression bien fraîche, retour au Camping… 

20 Septembre 2016   Météo : soleil 28° + vent agréable       photos "Année 2016/Andalousie/ Conil" 

Une journée plage….super agréable. Plutôt une après-midi plage car nous nous sommes levés à 9h30, petit déj à 10 h et déjeuner à 14h30. Le rythme espagnol nous va très bien. Retour de la plage à 18h, une douche, rangement et direction Conil à l'heure de la bière… Nicole n’a pas pu résister à une glace café sans gluten… Jacques a patiemment attendu le coucher de soleil sur l'océan, près des paillottes , sous les palmiers et les pieds dans le sable blanc… Pas les Seychelles mais presque…

         

18 Septembre 2016  Météo : soleil voilé 26°   photos "Année 2016/Andalousie/Conil/Au camping et autour"

Bon anniversaire Nicole ! De plus, c’est le 1er jour d’installation à Conil de la Frontera dans un "studio sur roues" tout neuf de 28 m2 (auvent compris), avec un jardin de pins, de palmiers, des plages à perte de vue…Voilà un an et demi que tu attendais cela…Tu l’as bien mérité.

Nous allons revoir nos villages blancs, nos villages peu connus et pleins de charme des sierra alentours. Nous allons vous faire partager tout cela.

 

        16 Septembre 2016   Météo : soleil  30°          photos "Année 2016/Diagonal espagnole/Etape 4 Cordoue"

        La journée à CORDOBA (Cordoue)  Enormément de touristes attendaient leur tour pour la visite de la Mosquée. Nous reportons à une autre fois. Nous sommes allés dans les différents quartiers du centre historique. Les bars à tapas dans les patios superbement décorées, les boutiques multicolores nous ont attirés plusieurs heures. Nous avons balader dans des petites rues sans touriste au plus près des habitants. Bien bien tout cela. Encore une case bien remplie de beaux souvenirs...Un arrêt obligé dans une fabrique de Turron. Nous avons découvert les graines de Tournesol grillées et caramélisées.Très bon. Aujourd'hui, pas de tapas, direction MacDo pour le 1er BigMac sans gluten pour Nicole !!!  Demain 5eme et dernière étape: Arrivée à Conil de la Frontera en fin d'après-midi. 

 

       15 Septembre 2016   Météo : soleil  26°           

       NOUS VOILA en ANDALOUSIE.  Une descente de 400 km drection plein sud : résultat 11° de plus à l''arrivée... Camping Carlos II super. Nous sommes installés pour 2 ou 3 nuits avant la dernière étape . Nous profitons des installations nickel pour faire une vraie lessive: aprés 1100 km de diagonale, on est poussiereux. Jacques lui, n'est pas poussièreux de l'intérieur, il s'est protégé avec la bière.... Après la lessive, on va se faire un petit apéro bien mérité.

Nous sommes heureux ce soir plus que d'habitude. 20 mois de projets, d'analyses, de décisions pour enfin arriver à nos fins...ANDALOUSIE NOUS SOMMES LA !!! 

 

14 Septembre 2016   Météo : couvert - 21°      photos: "Année 2016/Diagonale espagnole/Etape3 Aranjuez"

Visite d’Aranjuez le « petit Versailles ». Un superbe château Royal en bord de rivière. Une ville aux grandes avenues bien animées. Un centre Leclerc comme en France mais avec un Gasoil à 0,90 € le litre : Important car Kadjar a besoin de boire ses 9 litres avec « Caracole » aux fesses…Cette fin de journée c’est repos nécessaire car nous décidons dès demain Jeudi de poursuivre notre route vers La Carlota, au sud de Cordoba (Cordoue). Il nous restera 2 jours complets pour visiter Cordoba. Nous voulons être rendus à Conil pour le 18 Septembre, jour d’anniversaire de Nicole. Histoire de faire doublement la fête… 

 

     13 Septembre 2016  Météo : Pluie – 23°       photos : "Année 2016/Diagonale espagnole/ Etape 2 Nuevalos"

Préparatifs de départ sous l’œil intéressé du peu farouche Pinpin, le petit lapin. Api commence à s’agacer car Nicole a réussi à toucher Pinpin après forces patiences et…bouts de pain ! Or Api ne partage pas sa maîtresse.

Nous maîtrisons bien nos actions : Nicole range et cale bien tout à l’intérieur et Moâ vidange et entretien des toilettes, eaux usées ; placements dans les soutes des chaises, table, et autres matos. Il me faut passer le Kadjar en mode traction et Caracole en mode route. En moins de 40 mn, c’est tout bon ! Partage des tâches efficace !!

Nous pouvons partir pour quelques heures de route…..La traversée de Madrid sans aucun souci grâce aux conseils de mon ami David, un Madrilène : le tracé autoroutier « A2-M50-A4 » a été efficace.

Arrivée à Aranjuez, ville Royale. Camping super. La Température est descendue à 23° après une perturbation météo. Idéal pour nous installer… Demain sera un autre jour.

 

12 Septembre 2016   Météo : Soleil – 36°          photos "Année 2016/Diagonale espagnole/ Etape 2 Nuevalos"

Nous partons pour le Monastère Cistercien de Piedra.  Ils furent les premiers moines à transformer le chocolat venu du "Nouveau Monde" ses Conqustadors. Il nous fallait venir leur rendre hommage car le chocolat pour nous, c’est divin !

Il est situé dans une vallée où l'eau jaillit à profusion et coule en dizaines de cascades. La température ambiante est de 23° : comme c’est agréable de se rafraîchir. Par contre, l’appareil photo a surchauffé, un véritable mitraillage car tous les coins accrochent le regard. Superbe.

Un tiers du Monastère est transformé en hôtel de luxe où on peut profiter en toute quiétude des bienfaits de l’eau (Hydrothérapie-massages et bien-être)

Un deuxième tiers est très bien conservé sous forme de Musée où la vie monastique est expliquée dans les pièces d’origine : salles, cuisines, conservation des aliments, tâches variées de chaque Moine. Le dernier Tiers est consolidé et conservé « dans son jus » après l'incendie, le pillage et la destruction des bâtiments durant la révolution.

11 Septembre 2016  Météo: Soleil-35°                

Opération courses : Achats de bons produits locaux au Mercado du village. Cet après-midi vu la chaleur, nous nous installons sous les arbres entourant la vaste piscine sur un gazon bien vert, un luxe ici où tout est cramé par le soleil

9 Septembre 2016

                                               photos " Année 2016/Diagonale espagnole/Etape 1/Temple"  et  " Année 2016/Diagonal espagnole/Etape 1/Village Trocedo"

Une journée super-cool, toute en douceur…Au départ, une photo du Monastère de Graus (se prononce Graouss). Puis nous allons au Temple Boddhiste de Panillo.Tout ici n’est que calme, sérénité d’autant que les moines étaient en célébration.  On en repart avec une grande sensation de bien-être. Bref, c’est un peu magique comme lieu ! En plus c’est étrangement beau !!!

Sur le chemin du retour, arrêt à Trencedo, village entièrement rénové, en pierres taillées. Une grande solidité se dégage de tous ces murs massifs. Nous avons assisté à la pause d’un balcon, une pierre plate taillée dans la masse !! Du beau boulot comme seuls les Espagnols savent le faire. Félicitations à Felipe COSCOLLA qui rénove ce village et des monuments depuis 30 ans.

Nous nous  reposons en soirée  car demain, nous faisons la 2eme étape de notre périple espagnol.

 

8 Septembre 2016       photos "Année2016/Diagonale espagnole/Etape1 Embalse de Barasona"

Nous avons passé une excellente nuit, sous la couette !!! La nuit a été fraiche. Ce matin, courses au village à la petite superette et achat d"une carte SIM espagnole, youpi ! tout fonctionne...Après un barbecue et un Merlot rouge nous avons fait une balade sur les rives du lac de Barasona.Une immense couronne caillouteuse montrant l'étendue de la sècheresse locale. Il n'y a que les amandiers qui se portent bien...et les plantes grasses. Nous sommes 5 campeurs sur la même terrasse ombragée : 2 véhicules allemands, un Belge, un Hollandais, et un Français... ça y est ! il faut commencer a parler plusieurs langues: a nous deux, ça va le faire !....

7Septembre 2016       photos "Année2016/Diagonale espagnole/Etape1 Embalse de Barasona"

Départ ce jour de notre "camp de base" vers 11 heures sous 33°. Traversée des Pyrénées par le tunel le Vielha. Nous avons apprécié les 20° pendant les 6 km sous le tunel. Caracole et Katjar se sont bien comportés malgré les 1600 m de grimpette. Paysages, lacs et forêts nous ont accompagnés : comme disait Jean Ferrat : "Que la montagne est belle". Déjeuner pris au bord du lac de montagne à l'heure espagnole : 14H30 !!!!. Il faut s'adapter de suite aux horaires. Arrivée au camping "BELLAVISTA" à 17H30. Le camping domine le Lac BARASONA (Province de Huesca). Il est au 3/4 vide, 3 mois sans pluie avec des températures très élevées.

A quelques jours du départ.

Nous réglons les derniers détails. Petit récap: Traversée de l'Espagne en 5 étapes. Nous l'appelons "la Diagonale Espagnole". (voir les cartes)

1ere Etape: Région de Huesca pour quelques jours.

2eme Etape : Arrêt à Calatayud. Pas mal de choses à voir tout autour. 

3eme Etape : Quelques temps région de Madrid à Aranjuez. 

4eme Etape : Un grand bond jusqu'à La Carlota au sud de Cordoba. De belles journées a visiter cette belle ville et sa région.

5eme Etape : Direct la Costa de la Luz où nous sommes attendus au plus tard vers le 20 . 

Nul doute que nous aurons déjà bien rempli nos têtes de mille choses en arrivant à Conil, notre point de chute pour les deux mois à venir. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 27/03/2017

×